cahier 16 - 2014

 

1 - Anniversaire : 20 ans de la MHPC  -  Danièle Rigollet

20 ans déjà, c’est rapidement passé et pourtant c’est le temps pour accéder à une certaine maturité ! Quand les projets n’aboutissent pas, les promesses ne sont pas tenues, très vite le pessimisme débarque et la démobilisation des forces vives pointe à l’horizon. C’est pourquoi il nous a paru bon pour cette année anniversaire de faire une rétrospective afin de visualiser les projets et leurs réalisations. Ce travail historique n’est certainement pas exhaustif car des faits ont certainement été oubliés. Une rétrospective, non pour se lancer des fleurs, mais pour découvrir ou redécouvrir le travail effectué en divers domaines. S’arrêter un instant pour faire le point, permet de relativiser les événements,  redonne courage et confiance dans les objectifs que nos prédécesseurs ont fixés et qu’une équipe aujourd’hui poursuit.

2 - Georges Coudin     26 mai 1923 - 15 août 1993   - Danièle Rigollet

Alors que nous fêtons les 20 ans de la Maison de l’Histoire du Protestantisme Charentais, il nous a paru indispensable d’évoquer une personnalité marquante et attachante, celle de Georges Coudin,  avec ses  passions, ses découvertes et son désir d’en faire bénéficier tout un chacun. Il fut en quelque sorte le réalisateur à la fois des sorties paroissiales d’été et l’initiateur de ce qui allait devenir la Maison de l’Histoire du Protestantisme Charentais.

Cette évocation se veut donc retracer le parcours de sa vie au sein d’une famille bien de chez nous  et ceci dans ses engagements successifs, paroissiaux, professionnels et sociaux,  à travers les petits et les grands bonheurs, les anecdotes, mais aussi les aléas qui émaillent toute vie.

3 - Un notable politique et religieux de la Saintonge maritime : Jean-Jacques Gabiou (1817-1878)    - Nicolas Champ

Gabiou, un nom de famille répandu dans nos villes et villages de Charente Maritime, dans cette famille plusieurs  personnalités se sont révélées  dont celle de Pierre Jean-Jacques Gabiou (1817-1878). Il est encore connu aujourd’hui sur notre côte Atlantique pour sa contribution à  La Société centrale de sauvetage des naufragés  (SCSN) dont il fut avec son épouse un donateur dès sa fondation en 1865. Le testament de cette famille lègue leur fortune à cette société qui va ainsi pourvoir la côte de plusieurs canots de sauvetage. Ces canots seront tous baptisés du nom « Gabiou-Charron » suivi du n° d’ordre. Moins restés dans les mémoires, voici deux autres aspects de la vie et de la personnalité de PJJ Gabiou qui ont cependant marqués la vie civile, politique et religieuse locale et que le professeur Nicolas Champ nous révèle ici.

4 - Une visite des “cousins d’Amérique” – Pâques 2014  - Cheves Leland et Danièle Rigollet

Par l’intermédiaire du site de notre association, nous avons été contactés par la « Huguenot Society of South Carolina ». Deux de ses membres devant venir une quinzaine de jours en France pour tout un périple à la recherche des lieux d’origine de leurs ancêtres huguenots.  C’est ainsi que nous avons pu rencontrer  Harriott Cheves Leland et Suzanne Bates et partager avec elles quelques informations et documents.

Elles ont présenté en quelques phrases l’histoire des huguenots venus en Caroline du sud. ( cette histoire plus développée a été rédigée dans un précédent cahier n° 11 en 2009 de la MHPC : Sur les traces des Huguenots de Floride.) Nous avons également fait connaissance avec la Société Huguenote de Caroline du sud.