Le pasteur Fontaine

 

le pasteur Fontaine émigre

1685 : Le pasteur de Royan et Vaux/mer, Jacques Fontaine (1658-1728) émigre au moment de la Révocation de l’Édit de Nantes, faisant le choix de quitter la France pour fuir les dragonnades et les nouvelles privations de liberté.

  La Seudre alors plus large et plus profonde était une grande voie de communication vers l’Espagne, les pays nordiques et un lieu d’activité intense. Au temps des persécutions, les échanges maritimes ont permis de rencontrer des régions qui partagent les mêmes idées. Aussi quand il faut choisir l’exil, la route est connue, la mer devient le chemin naturel vers la liberté.

A Marennes, il rencontre un anglais susceptible de l’emmener en Angleterre avec sa famille. C’est de « Mus de loup » que J. Fontaine va quitter la France. A La Tremblade, leur voyage commence par diverses péripéties : leur logeur/pilote parlant anglais est un ivrogne. Cette situation les met souvent en danger durant les jours qui ont précédé le départ.  Sur la plage où ils devaient être 6 ou 8, ils se retrouvent près d’une 50 aine.  Certains ont eu connaissance du projet, celui-ci éventé, les catholiques sont donc au courant… La barque locale ne peut partir. Dénoncés et poursuivis d’un côté, protégés de l’autre, c’est l’histoire de cette épopée. De nuit, ils sont obligés de revenir sur La Tremblade. Hébergés chez un coreligionnaire qui, par peur de représailles, leur demande de quitter sa maison. Fort heureusement, car le lieu est aussitôt fouillé. De pauvres femmes, de simples matelots successivement les accueilleront.

Le jour tant attendu, l’anglais leur donne rendez-vous, mais en raison des contrôles fréquents, ils devront le rejoindre entre Oléron et Ré cachés dans des chaloupes. L’attente est longue et non sans frayeurs. Le jour suivant le bateau anglais apparait, mais une frégate royale, vient aussitôt le fouiller de fond en comble puis ordonne au commandant de partir. Pour tromper la frégate, l’anglais use d’un stratagème qui heureusement fonctionne à merveille. La chaloupe, elle, déroutée un temps vers La Rochelle, peut enfin revenir vers le navire anglais qui attend leur signal. Ils montent enfin à bord de ce navire qui va les sauver et leur faire gagner la liberté.

C’est à tort que bien souvent nous pensons qu’enfin arrivés à destination, tout va bien. En fait ce n’est que la première étape d’une longue série. Les Fontaine ne seront pas acceptés en Angleterre et devront partir en Irlande puis vers le nouveau monde où d’autres aventures ou mésaventures les attendront. L’accueil, l’installation, l’intégration, trouver son chemin, une vie digne ne se fait pas du jour au lendemain et demandent de part et d’autre confiance, écoute et découverte de l’autre pour trouver les bases d’un mieux vivre ensemble…

D. R. janv 2018

ps - Jacques Fontaine a rédigé ses mémoires en 1722 à l’intention de ses enfants « Mémoires d’une famille huguenote victime de la révocation de l’Edit de Nantes »